Cette France guyanaise

Il parait que la Guyane fait partie de la France… Mais toutes les personnes qui y sont allées vous diront qu’officiellement, c’est le cas, mais officieusement c’est un « pays » à part entière avec son climat, ses paysages et surtout ses règles de vie totalement à part…

Mon géniteur, « Papa Carvalho », a fait son premier voyage en Guyane en 1991. Ce coup de foudre, il attendit plus de 10 ans pour faire partager au reste de sa famille (la petite étant trop petite à l’époque). Et en 2005, les Carvalhos sont partis pour ce voyage initiatique. Les photos prises alors sont des photos de vacances faites avec les moyens de l’époque. Il n’empêche que c’est ce voyage qui m’a donné le virus de la photo, l’envie d’immortaliser le monde qui nous entoure et surtout les êtres vivants que nous côtoyons…. En revenant, j’ai piqué l’argentique de papa et ai commencé la photo.

Et puis, nous avons eu la chance d’y retourner en 2007. Cette fois, j’étais mieux équipée (mon premier boitier numérique, mon 300mm et mon macro) et en plus, Yann, mon amoureux, était avec nous. J’ai donc pu lui montrer cette contrée « hostile » autrement qu’à travers mes photos. Comme nous, il tomba amoureux de cette forêt mystérieuse. Pour ce qui est des photos, je vous laisse juger de la progression (à la fois du au matériel et je l’espère à la pratique). Les sujets sont alors plus diversifiés donnant à chaque photo une dimension particulière (de la fourmi au singe).

Pour l’expedition 2009, Niveau photo, j’ai ajouté à mon arsenal un objectif 500mm, ce qui m’a permit d’avoir des clichés jusqu’alors impossibles à obtenir: des oiseaux très éloignés (ara ou toucan) ou encore des portraits de ces petits singes écureuils que ma moman affectionne tant. En revenant, nous avons eu envie de vous faire partager notre passion pour ce petit coin de paradis vert au travers d’une série d’articles. Durant tout le mois de Septembre 2009, nous avons posté un article par jour composé d’une photo accompagné d’un texte de Yann sur un sujet choisi. Au final, nous sommes arrivés à un total de 43 articles et 75 photos publiées. En fouillant sur le blog, vous pouvez tomber sur ce « Mois de la Guyane ». Pour les plus impatients, je les ai réunis, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image suivante:

Une nouvelle édition a bien eu lieu en 2011. Niveau matériel, un « petit » flash macro, le Twin Lite MP-24EX, a rejoins la famille et a pu largement montré de quoi il était capable…. L’ensemble des photos se retrouve ici:

A quand la prochaine expédition? Je ne sais pas encore, mais je l’attends avec beaucoup d’impatience!

 

7 Responses to Cette France guyanaise

  1. Marion says:

    Coucou. Quels progrès entre 2005 et 2007 !!! Ca promet pour 2009 !!

  2. Yann says:

    J’veuux y r’tourneeeeer!!! Plus que quelques mois à attendre… Et avec un nouvel objectif pour la photographe: ca va mitrailler!

  3. jeannine says:

    Bravo, des photos superbes et plein de bestioles que je n’avais pas vues. Moi aussi je veux y retourner !!

  4. Pingback: Ma vision des choses » “Hommage aux Primates” de Steve Bloom

  5. Julie & Arthur & Jo says:

    Julie : tu prend de superbe photos … BRAAAAAVOOOOO!!!!!!!
    à bientôt!.
    Arthur:Les photos que tu a faites sont trés belle nini
    gros bisous.
    Jo:Felicitations pour les photos et le coup d’oeil . Invitation a etre plus attentif au mondes des « petits » animaux qui nous entourent.

  6. Eve says:

    Je crois que j’étais passé à côté de cette série en visitant la région Guyane de ton site et j’ai loupé de beaux clichés ! Quand je vois la fourmis, je ne m’étonne plus du tout que leurs morsures soient douloureuses ! Je ne commente pas photo par photo mais elles déchirent ! Et oui, quelle progression !

  7. Jean-Luc says:

    je découvre ton site, les quelques photos que j’ai vu sont magnifiques, cette faunes si lointaines me fait rêver. Je vais continuer la visite. Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *