2011 à travers l’objectif

Nouvelle année oblige, il faut faire le bilan de l’année passée! Et cette année, il n’y a pas que du bon (mais on se rattrapera).

Les points négatifs d’abord! Je me suis lancée dans un projet 365 qui au bout de  quelques mois c’est essoufflé (vers juin pour être plus précise). Ce n’est pas tant le fait de prendre des photos qui me dérangeait mais plus le temps de les publier et surtout de trouver des idées originales dans le train-train quotidien. Il s’avère que c’est un exercice très difficile et je salue tous ceux qui y arrivent!!! Puis il y a aussi la galerie Flickr que je n’ai pas mise à jour… J’ai honte. Mais j’ai déjà eu du mal à trouver le temps de publier sur le blog alors avoir différents supports, c’est très chronophage… La décision est prise ces deux supports seront « abandonnés » dans un premier temps pour entièrement me consacrer au blog (et aux autres projets donc je vous parlerais par la suite). Les seuls réseaux sociaux qui seront maintenus sont la page facebook (qu’il ne faut surtout pas hésiter à partager) et le compte Twitter.

Maintenant les points positifs. D’abord quelques chiffres. 2011 c’est 45635 visites avec 70764 pages vues. Mais aussi 98 photos publiées qui ne représentent qu’une petite partie des clichés réels car nombreux sont les dossiers que je n’ai pas eu le temps d’éditer (je me suis arrêtée à mai environ).

Puis il y a eu le voyage en Guyane. Comme à chaque fois, même si nous avons vu moins de choses que les expéditions précédentes, c’est toujours un plaisir de se retrouver dans cet environnement et de pouvoir faire des photos à longueur de journée.

Puis cette année, il y eu des rencontres qui ont changé ma façon de voir la photo. La première fut avec Alexandre Maller, qui aime l’argentique, qui aime la lumière, qui trouve de la beauté en chaque femme. Cette rencontre fut pour moi très importante car il m’a initiée à l’apprentissage des « photographes », m’a conseillé le travail en série et aux techniques de l’argentique. De cette rencontre, est née une série que j’espère vous présenter bientôt mais surtout des amitiés. Bien sur avec lui (encore merci!) et aussi avec sa moitié, Émilie, qui m’a fait l’honneur de poser enceinte d’un petit lutin. C’est toujours un plaisir de passer un moment avec vous…

Puis il y a les rencontres « Twitter » et le groupe du #TwitApéroArgentique: des fous d’argentiques qui essaient de se réunir autour d’une bière une fois par mois pour s’enflammer sur des débats photographiques. Sur une impulsion de Raphael Mor, Rémy Lapleige (un fou de sténopé) et moi même avons lancer un blog pour vous tenir au courant des actualités autour de ces réunions. Surtout, ne soyez pas timides et venez boire un verre avec nous et discuter grains d’argent!

Cette année, il y eu aussi des concours. Le premier fut celui de l’INRA avec des catégories papier/numérique, générale/nature. Je n’ai pas encore les résultats officiels mais il semblerait que je sois sélectionnée dans une des catégories!!!! Je vous tiendrais au courant dès que les résultats tomberont. J’ai aussi eu la prétention d’envoyer des photos pour le Festival de l’Oiseau. Je n’ai pas été sélectionnée mais ce n’est que partie remise =) Enfin, il y a un petit concours entre amis sur facebook autour d’un mot. Ca pourrait être marrant de vous y retrouver!

Enfin, j’ai eu la chance d’écrire mon premier article concernant la photo! En effet, j’ai pu expérimenter le développement de pellicules couleurs et Philippe Reale, l’auteur de « Focale Alternative« , m’a demandé d’en faire un article sur son blog. Comment refuser?? Alors même si j’ai mis beaucoup de temps, mon article fut publié en fin d’année!!

Mais ce n’est pas tout! La cerise sur le gâteau pour l’année 2011, fut la demande de Christophe Garnier d’une interview! Chaque semaine, il présente un photographe en dix questions et pour finir l’année, il voulut un mois spécial fille et m’a demandé d’en faire partie! Un véritable honneur (surtout que je clôture l’année 2011) !!!

Alors que souhaiter pour 2012? Que ça continue ainsi, pardi! J’ai de nombreuses idées de séries, j’espère des voyages, j’attends de nouvelles rencontres, etc… Maintenant ce sera aussi ma dernière année de thèse, je devrais certainement mettre pendant un temps la photo de coté alors ne m’en voulez pas trop. Je continuerais de poster une photo le mercredi et le dimanche (il me semble que deux rendez-vous par semaine soient raisonnables). Et j’attends toujours avec impatience vos commentaires et autres remarques sur les clichés!

Je vous souhaite de tout cœur une très bonne année 2012!

3 Comments

  1. Steakhachai 4 janvier 2012

    Et bien, à ce que je vois, 2011 était plutôt une bonne année en photo pour toi!

    Bonne année 2012! :)

  2. Mathgon 4 janvier 2012

    Dommage d’avoir laissé tomber Flickr :(

  3. Alesc 4 janvier 2012

    Très très touché par le paragraphe qui nous concerne :’)

    C’est un chouette bilan en tous les cas, félicitations à toi pour cette année bien remplie… Tu es lancée, mon voeu pour toi ça sera que ça ne s’arrête plus !

    Gros biz et à très bientôt :)

    PS : en espérant qu’on partagera une séance en 2012 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *