"James and other apes" de James Mollison

Un jour, seule à la Fn**, déprimée je tombe sur un petit bouquin avec un couverture une photo de chimpanzé… Je l’ouvre, et le garde en main, le paie et me retrouve chez moi avec un livre en plus…. Presque machinalement et pourtant…

Il n’y a rien de machinal dans ce livre. Petit format peut être mais grand ouvrage. Que je vous explique, il s’agit un livre de portrait de grand singes (« apes ») fait par un autre grand singe (« James »)…. Les photos sont toutes avec le même cadrage, les mêmes lumières et pourtant chacune d’entre elle est différente… Tous ces portraits nous font sourire ou nous donnent peur mais dans chaque une émotion en ressort. Il nous est alors impossible de dire que nos cousins singes ne ressentent ou ne pensent pas….

Il ne s’agit d’un livre de grande photographie mais de photos efficaces et dans un certain sens, engagés. Pour les amoureux des singes et donc de l’homme….

Edit du 20/02/07: j’ai réussi à me le faire dédicassé par Jane Goodall, un must…. :p

One Comment

  1. […] Le principe: prendre les photos de nos proches cousins de la même façon que si c’était de grandes stars de cinéma ou de musique. Et ça donne quoi? Ben des photos avec une technique pleinement maitrisé, sur un font neutre (en studio quoi), dans des positions et des mimiques humaines au possible. Un mélange plutôt détonnant: l’animalité dans la neutralité d’un décor factice… Nous retrouvons beaucoup d’expression que nous pensons réserver aux primates “supérieurs” que nous sommes… Nous retrouvons ici un peu de “James and other apes”. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *