"Portraits de singes" de Jill Greenberg

Jill Greenberg est est une photographe connue pour ses portraits de star: Gwen Stephani, Christina Aguilera, Snoop Dogg, David Bowie, Britney Spears et autres… Puis un jour elle nous sort des photos d’animaux: chiens, ours et singes…. le livre que mon amoureux m’a offert c’est « Portrait de singes » (mais pourquoi donc…. 😀 )

Le principe: prendre les photos de nos proches cousins de la même façon que si c’était de grandes stars de cinéma ou de musique. Et ça donne quoi? Ben des photos avec une technique pleinement maitrisé, sur un font neutre (en studio quoi), dans des positions et des mimiques humaines au possible. Un mélange plutôt détonnant: l’animalité dans la neutralité d’un décor factice… Nous retrouvons beaucoup d’expression que nous pensons réserver aux primates « supérieurs » que nous sommes… Nous retrouvons ici un peu de « James and other apes ».

Un petit reproche tout de même: les humains sont tellement superficiels que l’utilisation de toshop est devenu obligatoire dans les haute sphère. Ce même traitement a été appliquer à nos amis singes ce qui parfois donne un résultat de poupée de porcelaine….

Un livre pour les amoureux de la photo studio….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *