"Sauvages" de Bruno Calendini

Salon de la photo 2008, je tombe sur un livre de photo animalière. Vous savez à quel point j’aime ce style de photo, alors ni une ni deux il se retrouve dans mon sac (payé bien sur). Puis on m’apprend que je peux me le faire dédicacé par Bruno Calendini, l’auteur.

J’en profite pour lui parler un peu de comment il voit son métier et comment il arrive à sortir de tels images. Il me raconte qu’il s’agit de travaille de plusieurs années pour faire un livre comme « Sauvages » mais aussi de rencontre…. Ça me laisse rêveuse. Mais il me dit aussi qu’à l’heure du numérique une photo c’est 50% du cliché et 50% de traitement photoshop. Ça, ça reste à être discuter… Mais bon.

Son livre est composé de nombreuses photos très varié en ce qui concerne le sujet (présence de beaucoup plus d’espèces animales que pour celui de Nick Brandt par exemple), dans les biotopes, mais aussi dans les situations d’observations de l’animal mais aussi de prise de vue. Un beau panel de ce qui est possible de faire avec des animaux. Puis vient le traitement en noir et blanc qui est aussi très bon.

Certaines photos seront certainement mythiques comme la patte d’un éléphant vue d’en dessous ou encore un guépard défendant sa proie. De magnifiques clichés qui ne demandent qu’à être vu et revue… D’autres clichés présentent de petites imperfections qui attirent l’œil comme le reflet de la jeep de prise de vue dans l’œil d’une lionne. Mais ce livre contient un nombre tellement important de bons clichés que quelques « détails » ne peuvent ternir l’ensemble, juste montré que la photo est à l’image de l’homme, imparfaite et que ce sont ces petits détails qui la rendent réaliste.

Enfin bref, un très bel ouvrage, dans la lignée de celui de Brandt, à voir absolument….

En ce qui concerne le site de l’auteur, il nous permet de vois que ce photographe immortalise avec la même finesse de travail les animaux que les humains. Nette préférence pour les photos en noir et blanc mais ce n’est que moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *