Brume matinale

Brume matinale sur la forêt guyanaise

Il y a deux ans, ce n’était qu’un projet mais maintenant nous pouvons le dire: l’expédition Guyane 2011 a bien eu lieu! Et l’on a beau partir toujours dans la même région, c’est toujours un voyage unique et des rencontres différentes.

Toutes les personnes qui partaient, ont commençé à préparer cette nouvelle expédition à sa façon. Mon papa en limitant le nombre de jours de congés pris depuis deux ans pour pouvoir rester le maximum de temps là-bas (sept semaines, je trouve ça très honorable!). Yann en regardant les « bons coins » pour augmenter nos chances de rencontres avec la faune guyanaise. Ma maman en organisatrice hors pair et canalisant toute la petite troupe. Et moi, en m’équipant de nouveaux matériels photos et d’un mini-PC me permettant de trier les clichés sur place et de commencer le post-traitement. Nous étions donc tous prêts au moment de monter dans l’avion.

Mais cette année, les rencontres furent moins nombreux et moins diversifiés. La cause? On la cherche encore. Peut être la période: d’habitude nous y allions plus tôt dans l’année. Le temps: certainement, il a fait très chaud ce qui peut pousser les animaux à rester cacher. Pour vous donnez un exemple, durant les trois semaines pendant lesquelles j’étais sur place, je n’ai croisé aucune tortue, j’ai entraperçu la queue d’un seul serpent, j’ai croisé une seule mygale adulte (qui apprenait à nager) et même les petits passereaux et autres colibris se sont fait plus rares. Il n’empêche que je reviens avec, dans mes valises, environ 3300 photos dont j’ai pu faire, sur place, une pré-sélection d’environ 200 photos.

Parmi celles-ci, je vais maintenant en choisir une trentaine et vous les présenter de façon quotidienne au cours de ce mois d’octobre. Jusque là pas de grande différence avec le mois de la Guyane 2009. Cependant, cette année, il n’y aura pas obligatoirement de texte avec les photos. Pas que Yann fasse grève mais depuis deux ans, il a trouvé du travail (notamment dans Terre Sauvage!) et n’a (mal)heureusement plus autant de temps à consacrer à ce blog. Néanmoins, j’essaierai de lui faire reprendre la plus plume (ou le clavier) sur une ou deux photos. N’ayant ses talents d’écrivain, je ne vais pas me risquer à cet exercice difficile de rédaction quotidienne mais de temps à autres, je ferai certainement un lien vers un article de 2009. Une façon de pouvoir continuer à réagir sur les précédents posts mais aussi d’instaurer une certainement continuer entre ces deux séries de photos.

En tout cas, je vous remercie d’être fidèle cette année encore et attends avec impatience tous vos commentaires…

One Comment

  1. Eve 3 octobre 2011

    Et c’est partiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *