Retour de cette France Guyanaise

Alors voila, je suis enfin rentrée de Guyane. Et dans mes bagages, vous devez vous en doutez, des centaines de clichés. Faut dire aussi qu’on a pas chaumé…

Je vous propose donc de mettre régulièrement un ou deux clichés, au fur et à mesure de mon tri. Quand je dis régulièrement je souhaiterais que ce soit quotidiennement. Cependant, il semblerait que je doive me préparer pour passer mon oral de thèse, donc s’il y a quelques loupés, soyez indulgent.

Cette présentation (que je n’avais pas utilisée lors de mes précédents voyages) vous permet de laisser un commentaire sur une photo en particulier et pas sur l’ensemble des photos. Alors pourquoi s’en priver ? Par ailleurs, à la fin de mon tri, je mettrais l’ensemble des photos sur la page consacrée à la Guyane, histoire de voir l’évolution et de vous permettre d’avoir une vision plus globale de la chose.

En ce qui concerne les sujets photographiques, vous le verrez, il y a plus animaux que de végétaux (tendance naturelle) ; j’espère tout de même que chacun y trouvera son compte.

Chaque photo sera accompagnée d’un commentaire rédigé par mon compagnon de route et de vie, Yann. Mais il vous racontera ça mieux que moi…

Et oui, grande nouveauté pour ce blog en cette rentrée 2009 ! Après avoir suivi Anaïs lors de ses vadrouilles photographiques en Guyane, je vous propose donc de vous dévoiler l’envers du décor, toute la petite histoire autour de chaque photo. Car, à raison de plusieurs heures de marche par jour en forêt primaire, et ce, pendant plus d’un mois, il y en a eu des rencontres. Et comme on ne photographie pas de la même façon une grenouille, un colibri et un singe, je tenterais donc de vous expliquer comment est née chaque photo. Cependant, n’étant pas particulièrement expert en pratique photo, je ne rentrerais pas dans les détails techniques. Par contre, ceux qui me connaissent savent ma passion pour le monde animal, j’en profiterais donc aussi pour laisser quelques infos sur l’animal photographié. Et, petit plus, j’illustrerai certains textes de quelques photos, quelles soient de moi ou d’Anaïs. Ces photos n’ont pas vocation à rivaliser avec celles habituellement postées sur ce blog, mais simplement de vous montrer une autre facette de ce voyage photographique en Amazonie. Et pourquoi pas, quelques vidéos seront peut-être aussi de la partie…

Nous essaierons donc pendant quelques temps ces publications à quatre mains, Anaïs derrière l’appareil, et moi derrière le clavier. Comme l’a dit Anaïs, nous essaierons de tenir un rythme de publication quotidien (dites merci à mon statut de chômeur), sans doute pendant un mois, le temps de publier les meilleures photos du séjour. Ensuite, le blog reprendra sa petite vie de blog comme avant. D’ici là, j’espère que nous réussiront à vous faire partager notre amour pour cette jungle magique et ses habitants étranges, et que je pourrais vous en apprendre un peu plus sur la photo animalière, ses techniques, la vie en Guyane, les petites et grosses bêtes qui la peuplent et, pourquoi pas, sur l’auteur de ce blog ! Mais trêve de blabla, le voyage commence dés demain. Bienvenu en Guyane…

Yann

2 Comments

  1. Marion 1 septembre 2009

    Super ! Je suis d’office une lectrice assidue pour suivre vos péripéties. J’ai vraiment hâte !

  2. Marine 17 septembre 2009

    Un très beau voyage, de belles photos d’espèces pas toujours faciles à « capturer » et de jolis textes !
    Merci pour cette balade en ta compagnie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *